Événement

Orchestre d'Harmonie de Bordeaux

samedi 15 avril 2017 17h15
Partager

GRATUIT (dans la limite des places disponibles)

Places à retirer au Théâtre Femina 1h avant le début du concert.
Ouverture des portes 45mn avant la représentation.

 

 

HOMMAGE
À GEORGES GERSHWIN


Né en 1898 à Brooklyn, Georges Gershwin fait ses débuts à Broadway en qualité de pianiste d’orchestre. Souvent associé à son frère Israël « Ira », il écrit de nombreuses chansons et comédies musicales. À Paris, il rencontre Maurice Ravel puis se lie d’amitié à Alban Berg et Arnold Schoenberg. Installé à Hollywood, il écrit plusieurs partitions cinématographiques et chansons populaires. Nombre de ses oeuvres sont devenues de grands standards de jazz notamment grâce à Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Une désastreuse intervention chirurgicale au cerveau l’emportera en 1937.


Un américain à Paris
Inspiré du séjour de l’auteur à Paris dans les années 20, ce poème symphonique évoque les lieux et la vie de notre capitale. En 1951, le réalisateur Vincente Minnelli intègre cette partition dans le film du même nom.


Rhapsody in Blue
Composé en 1924, ce concerto pour piano combine musique classique et jazz symphonique et assurera la réputation de Gershwin comme compositeur de renom.
Une des plus populaires oeuvres orchestrales américaines. Piano : Jean-Philippe Guillo


Porgy and Bess
Opéra composé par Georges Gershwin sur un livret de son frère, Ira. Il traite de la vie des Afro-Américains de Caroline du Sud dans les années 30.
C’est aujourd’hui un classique du répertoire lyrique américain.
« Summertime » en est la chanson la plus connue « Porgy and Bess » réussit une synthèse musicale entre les techniques orchestrales européennes,
le jazz et la musique populaire.

 

LEONARD BERNSTEIN
Mambo - Extrait de West Side Story
Ce drame lyrique inspiré de la tragédie Roméo
et Juliette a été écrit en 1957.
Le mambo, genre musical cubain dansé, en est un extrait.