Événement

Orchestre d'Harmonie de Bordeaux

samedi 13 mai 2017 17h15
Partager

GRATUIT (dans la limite des places disponibles)

Places à retirer au Théâtre Femina 1h avant le début du concert.
Ouverture des portes 45mn avant la représentation.

 

 

James Charles Barnes
"Symphonic Ouverture"
Né en 1949, Barnes est un compositeur américain très prolifique. Parmi ses multiples réalisations, on lui doit cette ouverture symphonique pour orchestre d’harmonie commandée par la "United States Air Force" à l’occasion de son 50e anniversaire.
Après la fanfare du début avec les cuivres, une partie est réservée à la harpe et au cor anglais avant le retour à la fanfare suivie d’un brillant vivace final.

Jan Van Der Roost
"Namasé Rhapsody"
Van Der Roost, né en Belgique 1956, se lance très tôt, après l’obtention de ses diplômes de compositeur et de direction musicale, dans l’écriture pour orchestre à vent.
Cette œuvre originale comporte trois mouvements, dont le premier minimaliste est suivi d’une partie lyrique et express mettant en avant divers solistes avant de l’achever avec puissance et énergie.

Bert Appermont
Symphonie N°1 "Gilgamesh"
Autre compositeur belge (1973), Appermont est également chef d’orchestre et arrangeur. Il s’inscrit dans cette nouvelle génération d’auteurs pour ensembles à vent.
Plusieurs de ses œuvres sont basées sur des légendes et des mythes à l’image de la symphonie "Le Seigneur des anneaux" de J .de Meis. Ainsi l’épopée sumérienne de Gilgamesh est à l’origine de l’inspiration de cette pièce.
Quatre mouvements la composent :
- le premier, représente les demi-dieux Gilgamesh et Enkidu,
- le second, la bataille héroïque entre eux deux,
- "les aventures dans la forêt" décrivant les scènes de combats contre des créatures maléfiques,
- enfin, le quatrième, relate la mort de Gilgamesh.