On dit souvent que Rome ne s’est pas faite en un jour. Paris non plus. Oui, force est de constater que la Ville Lumière n’a pas toujours eu ce visage haussmannien que l’on admire aujourd’hui. La Cité des Parisii n’était qu’un modeste village de pêcheurs sur l’Île de la Cité. Les siècles d’histoire ont métamorphosé la ville et ont enrichi un patrimoine culturel exceptionnel. Un patrimoine qui attire des touristes par milliers. Entre monuments, musées, et salles de spectacle, chacun arrête le temps à sa façon.

Les monuments iconiques

Balade culturelle, rendez-vous galant, ou moment d’introspection… Ce qui traverse notre esprit, c’est en premier lieu la Tour Eiffel, Notre-Dame et l’Arc de Triomphe. Pour autant, nul ne doit oublier la Sainte-Chapelle, la Basilique du Sacré Cœur, ou l’Obélisque de Louxor sur la Place de la Concorde.

La Tour Eiffel

L’Exposition Universelle de 1889, et la lumière de la Tour Eiffel fut. Une vraie prouesse industrielle en France. C’est drôle, mais à l’époque, personne ne pensait que ce projet temporaire durerait. Il était voué à la démolition après une vingtaine d’années. Mais la Dame de Fer est sauvée grâce à… son antenne radio ! Elle capte alors des messages radio, ce qui lui permet de déjouer les plans belliqueux des Allemands pendant la Première Guerre mondiale. La Tour Eiffel est aujourd’hui un véritable chef d’œuvre en métal. Le symbole absolu de la France, inséparable de son patrimoine historique et culturel.

Notre-Dame de Paris

Le saviez-vous ? La Tour Eiffel n’est pas le monument le plus visité de Paris. Oui, la Vieille Dame devance celle de Fer. C’est l’une des cathédrales gothiques les plus anciennes de France. Un véritable joyau architectural, et pas uniquement dans le mythe romantique forgé par Victor Hugo. Notre-Dame de Paris est une œuvre d’art absolument magnifique. Les détails de la façade ouest, ses gargouilles, ses vitraux… Un émerveillement de l’âme.

L’Arc de Triomphe

Direction Place de Charles de Gaulle, anciennement Place de l’Étoile. C’est une belle adresse en haut de l’avenue des Champs Élysées. Oui, l’Arc de Triomphe est un hommage aux armées françaises et aux victoires napoléoniennes. Son inauguration a eu lieu en 1836. Depuis le 11 novembre 1920 repose le Soldat inconnu, un combattant de la Première Guerre mondiale. Cette tombe est un lieu de mémoire, une ode à ceux qui se sont sacrifiés pour la Patrie.

Paris, ville des musées

Que serait une ville culturelle et historique millénaire sans ses musées ? Paris est loin d’en manquer. Trois grands noms traversent notre esprit : le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay et la Fondation Louis Vuitton.

Le Musée du Louvre

Le Louvre, grande muse de la diplomatie culturelle française. Pavillon de La Joconde et La Vénus de Milo. Chaque jour, il devient le refuge réconfortant de quelque sept mille touristes. Aussi apprécié que controversé, ce grand musée conserve près de 35 000 œuvres de tous les siècles, et de toutes les cultures. Du Soleil Levant aux terres ponantes, c’est une épopée culturelle et historique qui vous attend. Les portes du Louvre vous sont ouvertes, à Paris, et au-delà des frontières, à Lens, et à Abu Dhabi. Et c’est un long voyage fascinant qui vous attend, à travers toutes les civilisations, de l’Antiquité à nos jours.

Le Musée d’Orsay

Un musée impressionnant, ou le lieu de rendez-vous des impressionnistes et post-impressionnistes du 19è siècle. Depuis 1900, cette ancienne gare était un vrai bijou…

Mais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les lignes de chemin de fer de banlieue se sont développées, et la Gare d’Orsay a arrêté de fonctionner.

Le musée a ouvert ses portes en 1986, après l’inauguration par François Mitterrand. Il est situé à quelques pas du Louvre. Un endroit parfait pour une merveilleuse après-midi.

La Fondation Louis Vuitton

Qui n’a jamais entendu parlé de la marque Louis Vuitton ? Cette vitrine du savoir-faire « made in France », un véritable soft power français, comme les vins et fromages français. Spécialisée dans la production et la vente d’accessoires de luxe, cette maison est un véritable symbole de l’excellence.

La Fondation Louis Vuitton abrite des expositions d’art moderne et contemporain, des concerts et autres événements de grande envergure.

Les salles de spectacle

La musique adoucit les cœurs, le spectacle le ravive. Voici les adresses qui embrasent nos esprits, en plus des autres (le Zénith, la Seine Musicale, le Grand Rex, le Théâtre du Lido, les Folies Bergère, et surtout Paris La Défense Arena qui est la plus grande salle de concert d’Europe).

Le Moulin Rouge

Vous voyez ces lumières ? Cette façade flamboyante à Montmartre ? Nous y sommes : le Moulin Rouge. Cabaret mythique depuis 1889, il offre une scène flambant neuve, des comédies musicales, des spectacles musicaux, des shows innovants. La salle est immense, moderne, entièrement repensée. Avec des costumes étincelants, des tableaux spectaculaires, et un French Cancan qui fait lever toute la salle, c’est un show total qui vous attend.

La Comédie-Française

Ici, le théâtre français se joue depuis plus de trois siècles. En plein cœur de la capitale, la Comédie-Française fait battre le cœur de la scène parisienne, tous les soirs ou presque, depuis 1680. La « Maison de Molière » est une ode aux grands classiques, ceux que l’enfance nous apprend, que la jeunesse sacrifie, et que l’âge adulte chérit de tout son être. La Comédie-Française est une œuvre architecturale, culturelle signée Louis IV. Un véritable chef d’œuvre pour notre patrimoine…

La Philharmonie

La Philharmonie… ou le lieu de rendez-vous des plus grands noms de la musique classique. Depuis 2015, les orchestres, musiciens de jazz et autres artistes de talent vous offrent euphonie et générosité. Et pour peaufiner ce moment, des expositions, comme celle consacrée à Kandinsky ou Yuja Wang. Tout pour une soirée raffinée, en plein cœur d’une belle avenue de Paris.

Les lieux insolites

Paris ne se résume pas qu’à ses lieux chics, fashionables ou prestigieux. Au-delà de ses musées et monuments iconiques, la Ville Lumière cache aussi plusieurs endroits sans doute moins coquets, mais fascinants. Par exemple, les fans d’histoire apprécieront les cinq dalles de la guillotine, vestiges de l’histoire de la peine de mort en France qui peuvent sembler glauques, mais qui sont captivants.

Les arènes de Lutèce

C’est ici que se trouve le plus vieux vestige de tout Paris. Bâties au 1er siècle sous la domination romaine, les arènes de Lutèce faisaient office de théâtre et d’arène de combat pour les gladiateurs. Cet amphithéâtre gallo-romain pouvait accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs, un véritable village ! Aujourd’hui, c’est un site historique et archéologique, où se déroulent des événements culturels, tels que des concerts ou des spectacles.

Le musée des Égouts

Autrefois, la ville de Paris était sale, voire très sale ! Avant le 19è siècle, la ville était dépourvue d’infrastructure sanitaire. Il n’y avait ni latrines, ni fosses d’aisance. Les selles, urines et autres déchets se trouvaient alors… dans la rue ou dans la Seine.

Le baron Haussmann a embelli Paris, créant un réseau d’égouts, des rues plus larges, mais aussi des boulevards, des ponts, des grandes places, des parcs, etc.

Le musée des Égouts de Paris a été rénové récemment. Il vous propose une immersion atypique dans 500 mètres de galeries d’égouts en fonctionnement. Un moment étrange, mais fascinant… Là où le temps semble s’arrêter.

La rue des Thermopyles

Bon, terminons cette excursion culturelle avec une pépite du 14e arrondissement : la rue des Thermopyles. Imaginez : une petite rue pavée de 280 mètres de long, un lieu secret et champêtre en plein cœur de la capitale, aux maisons atypiques, avec des glycines et une végétation abondante. Un véritable oasis aux antipodes de l’agitation parisienne. Vous pourrez y admirer des paysages bucoliques et profiter d’une véritable ambiance de village. Par la suite, vous aurez la possibilité d’explorer les environs, en découvrant les restaurants et cafés de quartier qui se trouvent à proximité de cet endroit enchanteur.

En somme

Difficile de ne pas succomber au charme de la capitale française. Derrière ses monuments iconiques, ses musées mondialement connus et ses lieux insolites se cachent des histoires inattendues. Qu’on se rende à Paris pour la première fois ou qu’on y revienne encore, la ville sait toujours offrir une expérience nouvelle. Alors, maintenant que vous connaissez quelques-unes des meilleures adresses… par quoi on commence ? Quoi que vous choisirez, une chose est sûre : vous serez émerveillé par ce voyage exceptionnel.